Le Commencement …

Première expérience en mer dans les années 80, j’ai 10 ans environ, lors d’un voyage scolaire d’une semaine sur Camaret-sur-Mer (29). Nous découvrons l’univers de l’océan, les vagues, le vent. Nos sorties se déroulent dans l’Anse de Camaret, nous apprenons à tenir la barre, hissé les voiles, sur des petites embarcations de type « Caravelle ». Le plaisir est au rendez-vous, le rêve de grandir et pouvoir un jour apprendre à naviguer est maintenant présent.

Le temps qui passe, les années s’enchaînent, étude, travail, famille, je vis sur Angers (49), je n’ai pas l’occasion de retourner faire de la voile pour le moment. Un jour d’avril 2015, je suis en vacances sur La Rochelle (17), nous allons ma compagne et moi, déjeuner sur le quai « Cours des Dames », un petit restaurant rapide, qui propose des produits de la mer, sardine, crevette, calamar frit … Nous sommes assis au pied des pontons, face à la tour Saint-Nicolas. Il y a un box touristique juste à côté de nous, une association propose des sorties à la voile sur des voiliers de dix et douze mètres, à la demi-journée ou journée en fonction de nos envies, le responsable est là, Patrick, il nous renseigne sur la façon de comment s’organise les sorties, nous validons une réservation pour le lendemain midi pour quatre heures de navigation dans le Pertuis de la Rochelle. Je n’avais pas remis les pieds sur un voilier depuis près de 30 ans. Cette petite sortie malgré le peu de vent et un temps gris, avec une pluie fine, m’a replongé quelques années en arrière et m’a fait prendre conscience qu’il fallait maintenant que je réalise ce rêve d’évasion et de voyage qui trottait dans un coin de ma tête.

J‘aurais l’occasion de revenir plusieurs fois faire des sorties avec Patrick et Fabienne, ils dirigent l’association « La voile pour tous » sur La Rochelle (17), ils ont chacun leurs voiliers, Mask et Kirikou. Quand j’ai le temps, je viens en semaine faire des sorties à la demi-journée en fonction de mon planning professionnel et familial. Ces sorties sont rythmées par les manœuvres, les discutions, le plaisir de se laisser porter par le vent et l’océan. Je réfléchis à comment obtenir mon propre voilier, pour vivre des instants magiques avec mes proches.

En juin 2016, nous souhaitons organiser avec un ami, Antoine, un stage de voile sur trois jours avec l’association « la Voile pour tous ». Nous fixons une date pour le premier week-end de Septembre. Nous sommes pour le moment que deux, ils nous fraudaient un troisième stagiaire pour remplir le bateau de Fabienne. Antoine propose à Charles, un ami à lui, de venir faire le stage avec nous. Il est emballé et accepte. Nous voilà donc prêt pour notre première vrai sortie en apprentissage sur plusieurs jours.

Cette première vrai expérience de navigation, tirer des bords, gouter au cabotage, apprendre diverses manœuvres, prendre le temps pour-soi, nous procure une immense sensation de plénitude à tous. Il est temps maintenant dans un futur proche, que ce rêve de quelques jours puisse enfin prendre vie et contribuer à un projet réel.

Un avis sur « Le Commencement … »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :